Rythme Expression Danse
Rythme Expression Danse

Nous contacter

Rythme Expression Danse

 

Adresse du siège social  :
9, rue Amédée Picard
94230 Cachan 

 

red.cachan@hotmail.fr

 

NOS DISCIPLINES

        Claquettes Américaines

L'origine des claquettes est un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Des danseurs immigrans de groupes ethniques et culturels différents se rencontraient au cours de compétitions de danse et confrontaient leurs techniques.

Les claquettes sont un style de danse né aux Etats Unis au XIXème siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur.

Les claquettes se répandirent aux Etats Unis à partir des années 1900 où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway. L'apparition du jazz dans les années 1920 les mis au premier plan, car le rythme de celui-ci s'adaptait naturellement à la danse de claquettes. A partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec de grands danseurs comme Fred Astaire ou Gene Kelly, bien que le rock les fit passer au second plan dès la fin de la seconde guerre mondiale. Depuis les années 70, les claquettes redeviennent à la mode tout en se renouvelant.

Véritable percussionnistte, le claquettiste peut intervenir sur tout type de musique. A l'origine, indissociables du jazz, les claquettes se pratiquent aujourd'hui sur du funk, de la soul, du disco etc... Variée, joyeuse et entraînante, cette activité offre à chacun une grande liberté d'expression. Pratiquer les claquettes, c'est avoir la possibilité de s'épanouir à travers une activité artistique complète et divertissante.

 

Eveil 4/5 ans & Initiation 6/8 ans

Le but des cours d'éveil et d'initiation à la danse est d'aider très tôt les enfants à acquérir des notions de mouvements et d'espace puis de leur permettre de créer leur propre gestuelle.

 

Par le biais de la musique, de jeux ludiques, en sollicitant l'imaginaire, l'enfant dès 4 ans intègre des notions d'expression corporelle, de rythmique et de psychomotricité.

 

Voici une liste des notions développées dans les cours :

 

- L'écoute de soi et des autres

- favoriser la concentration et l'attention

- faire découvrir les différentes parties du corps

- faire prendre conscience du poids et des appuis

- développer la coordination

- aborder le vocabulaire de la danse

- écouter et percevoir différents styles de musique, de sons et de rythmes

- structurer l'espace

- apprendre à orienter le corps par rapport à soi-même et aux autres

- valoriser les échanges

Modern'Jazz  9/11 ans

Un genre de danse extrêmement populaire, la danse jazz puise ses racines dans les rythmes et la gestuelle africaine. La gestuelle de la danse jazz fait appel aux multiples possibilités du mouvement du corps dans son ensemble ou en mouvements isolés, syncopés et ondulatoires.

La danse jazz peut être à la fois sobre, décontractée, sensuelle et pleine d'énergie. Elle développe des qualités de rapidité, de coordination, de tonus, de technicité.

Elle combine l'apprentissage des bases académiques du jazz avec les styles actuels les plus populaires auprès des jeunes.

Modern'Jazz ou contemporaine

Elle nous invite à élaborer notre langage gestuel.

L'enseignant cherchera à favoriser un développement authentique par la singularité de chacun.

L'apprentissage technique est le support de cette recherche. La progression doit ouvrir la voie à l'expression personnelle de l'élève.

La technique est abordée par la prise de conscience du corps et de ses sensations, prise de conscience du rythme intérieur, de l'espace, des autres.

Elle élargit le vocabulaire gestuel de chacun, laisse place à la spontanéité, favorise la disponibilité créative.

Elle permet l'approche de nouvelles techniques, une nouvelle façon d'utiliser le corps dans un travail d'improvisation.

Ces cours sont pour les enfants comme pour les adultes un très bon moyen d'expression et de créativité (seul ou en groupe).

 

Gym stretching - Ados/Adultes

- Rééquilibre le tonus musculaire, évite et améliore les raideurs souvent révélateur de stress.

- Favorise la mobilité musculaire et articulaire. En s'étirant, on gagne en capacité à se mouvoir, les gestes deviennent plus fluides, plus amples

- On redécouvre son corps en se concentrant sur une posture, en isolant une partie du corps pour l'étirer.

On prend conscience de son schéma corporel et on le situe mieux dans l'espace.

- On se relaxe, meilleure oxygénation, lâcher prise.

- On récupère de l'énergie, en nous mobilisant corps et âmes, le contrôle de gestes et/ou des attitudes, nous remet d'accord avec notre organisme, favorise la confiance en soi.

Fitness Danse - Ados/Adultes

Chorégraphies simples : pas et mouvements variés qui vous feront danser dans l'effort sur des styles de musiques différents (latino, orientale, pop, jazz, blues/soul, africaine...)

Amélioration de la capacit cardio-vasculaire, développe la coordination et la mémorisaion, sculpte le corps, brûle les calories.

Pour se faire plaisir tout en se musclant. Une activité ludique, attrayante et amusante.

Amélioration de l'agilité et fluidité corporelle.

 

          Renforcement Musculaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Rythme Expression Danse