2 types d'activités : Bien-être et Danse pour petits & grands
-Yoga
-Gym Douce Senior
-Stretching
-Renforcement Musculaire
-Yogalates
Le Yoga est aussi les enfants. On apprend à se connaître soi-même et surtout son corps pour mieux appréhender le monde qui nous entoure. Les premiers exercices pour les enfants se concentrent au début sur la maîtrise de la respiration qui est la base des mécanismes corporels et psychiques.
Le yoga Hatha Flow est une pratique à la fois douce et tonifiante, autant relaxante que fortifiante, respectueuse du corps et du niveau de chacun.
Le yogalates est une gym douce à mi-chemin entre le yoga et le Pilates. Le cours est composé d'exercices de renforcement musculaire, de phases de détente et de relaxation, de postures de yoga et de mouvements du Pilates. La méthode englobe l'ensemble de la chaîne musculo-squelettique. Le yogalates fait le pont entre des exercices orientaux et des pratiquants occidentaux . La discipline est en constante évolution, à l'écoute des nouvelles connaissances sur le corps et le bien-être. "La philosophie se concentre d'avantage les besoins de l'individu en les plaçant au premier plan plutôt que sur la performance des poses" Discipline hybride, le yogalates pourrait ne pas convenir aux amateurs puristes de yoga ou de Pilates, certains jugeant la méditation moins présente qu'en yoga et les exercices de Pilates moins toniques. Le yogalates place le souffle et la concentration au cœur de sa pratique. Les enseignants réapprennent à respirer aux pratiquants pour mieux accompagner les exercices, mais également la relaxation. Un travail qui aide à s'ancrer dans le moment présent et qui a des vertus apaisantes.
Les exercices physiques sont réalisés en douceur et dans la bonne humeur dans le but de :
– travailler sur l'équilibre (notamment en prévention des chutes),
– travailler les mobilités articulaires et assouplir le corps,
– raffermir et tonifier le corps,
– travailler son cardio,
– préserver la santé et l'autonomie.
Le stretching permet de délier les articulations, d'étirer les différents muscles du corps.
Les assouplissements se font majoritairement au sol et en douceur, de manière à éviter la contrainte de la gravité et permettant ainsi un travail plus en profondeur pour relâcher les tensions musculaires.
Le but est donc avant tout de se détendre, tout en gagnant en souplesse, en raffermissant le corps de manière douce et en corrigeant les mauvaises postures.
Le renforcement musculaire qualifie toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus
fonctionnel.
Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n'êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les
douleurs. Il est également souvent utilisé à la suite d'une blessure ou opération afin de mieux récupérer.
Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d'autant plus important. La pratique sportive (marche, course, vélo) a un effet non négligeable sur le système
cardio-vasculaire, ce qui est très important d'un point de vue de la forme, la santé, et la prévention des maladies cardio-vasculaires.
À ne pas confondre avec le terme de préparation physique qui, quant à lui plutôt réservée au domaine sportif et va englober les techniques d’entraînement visant à augmenter une ou plusieurs qualités
physiques (force, vitesse, puissance, endurance) dans une optique de performance en compétition et de prévention des blessures.
Le renforcement musculaire ne se limite pas au fait de prendre de la masse musculaire. Les exercices peuvent servir à renforcer votre corps, cela exerce vos muscles d'abord mais également, les articulations, les tendons, les os.
-Baby Danse
-Eveil Corporel
-Initiation Danse enfant
-Danse Modern'Jazz (débutant / moyen / Intermédiaire / avancé)
Le cours de danse éveil et initation aura pour but de faire prendre conscience à l'élève de son corps dans sa globalité, ses différentes parties et ses sensations fines (énergies, dynamiques du mouvement) par rapport à lui-même, aux autres et aux repères spatiaux-temporels qui représentent les fondamentaux de la danse.
Les cours sont composés de différents exercices / jeux où l'enfant est amené à chercher, trouver, créer par lui même, ou à reproduire des éléments techniques pour les amener petit à petit vers une technique modern'jazz.
Le travail de danse à 2 ou plusieurs est également très présent.
Ce cours permettra à l'élève de découvrir la pratique de la danse en éveillant, stimulant et valorisant sa créativité artistique et son imaginaire.
Différents exercices pour réveiller, échauffer le corps plus en profondeur, à travers une technique propre au Modern' jazz, permettent d'amener le corps dans un état de danse.
Mélanie propose une danse où se mêlent énergie et sensibilité, à travers l’exploration de différents univers.
D’une écriture chorégraphique lente et rapide à la fois, fluide mais marquée par des accents, elle cherche à surprendre.
Parce que danser, c’est jouer avec et dans l’espace, elle se plaît à rechercher le point d’équilibre jusqu’au déséquilibre, chuter, se relever…
Le travail de danse, contact & porté, est également très présent.
Parce que danser c’est aussi se mouvoir pour s’exprimer librement, tout comme le disait Martha Graham : « le mouvement ne ment jamais. Tu exprimeras par ton corps ce que ressent ton cœur ».
L'objectif n'est pas de tout réussir, mais de tester des choses nouvelles, de se surpasser et de s'apercevoir que des choses qui nous semblent impossibles deviennent possibles sans s'en rendre compte quelque mois plus tard.
Le principal est de prendre plaisir.